Chaque saison, le secteur agroalimentaire marocain croît sur le continent européen en production et en parts de marché. Lorsqu’il s’agit de commercialiser des légumes, il devient ainsi un concurrent très sérieux pour d’autres régions espagnoles telles que la province d’Almeria.
Selon une étude réalisée en 2018 par ICEX Spain Export and Investment, le secteur agricole contribue pour 19 % au PIB marocain et emploie plus de 40 % de la population active. En outre, un pourcentage élevé de la population rurale (environ 75 %) se consacre à l’agriculture.
D’après les dernières études, pendant la campagne 2015/2016, le ministère de l’Agriculture a calculé une production agricole mondiale de plus de 30 millions de tonnes. En ce qui concerne le secteur des fruits et légumes, la production a été estimée à plus de 11 millions de tonnes.
La production de ces aliments connaît une augmentation croissante depuis l’approbation par le gouvernement marocain en 2008 du plan « Le Maroc Vert » visant à soutenir l’agriculture et, compte tenu de l’importance de ce secteur dans le pays, contribuer au développement de l’économie.
Plan « Le Maroc Vert » : en quoi cela consiste ?
Le plan « Le Maroc Vert » a été approuvé en 2008 dans le but de faire de l’agriculture le moteur du développement social et économique du Maroc. Il compte deux axes principaux :
- Le premier est axé sur la modernisation du secteur dans son ensemble, afin d’atteindre une productivité élevée et de répondre aux nécessités du marché, ainsi que sur le développement des exportations agricoles et des activités industrielles liées à l’agriculture.
- D’autre part, il vise également à améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs, à lutter contre la pauvreté dans les zones rurales par l’augmentation des revenus agricoles et à promouvoir une agriculture solidaire grâce au lancement de plusieurs coopératives agricoles.
Depuis 2008, le marché de l’agriculture n’a fait que croître. Il a permis la création de coopératives agricoles, l’amélioration de la coopération entre l’État et les professionnels du secteur, la mécanisation des processus agricoles et la gestion de l’économie de l’eau. Aussi, la production de produits agricoles s’est considérablement améliorée, de même que la qualité, notamment pour les fruits et les légumes.
Exportations au Maroc
La principale destination des exportations marocaines de fruits et légumes est l’Europe et plus particulièrement l’Espagne.
Des études de marché confirment que le Maroc est le premier fournisseur du marché d’importation de fruits et légumes en Espagne. En octobre 2017, il avait connu une croissance de 36 % par rapport à l’année précédente et il n’a cessé de se renforcer d’année en année.
L’importance de l’emballage dans le point de vente
Des études montrent que plus de la moitié des consommateurs modifient leur choix d’achat dans le point de vente. Il est donc essentiel de prendre soin de la conception de l’emballage pour attirer l’attention du client.
Récemment, des clients appréciant les avantages que fournit l’utilisation de la Green Box ont fait confiance à notre emballage pour importer des produits du Maroc.
Quels avantages l’utilisation de la Green Box offre-t-elle en tant que système d’emballage ?
- Elle permet d’éviter les incidents Sa conception confère à l’emballage une grande robustesse, ce qui permet ainsi d’éviter les problèmes pendant le transport et sa ventilation verticale favorise la conservation du produit, minimisant ainsi les pertes de produit transporté et réduisant les coûts pour nos clients.
- Nos produits réduisent également la quantité de matières premières utilisées dans l’emballage par rapport à d’autres solutions classiques.
- Le coût initial par kg transporté est le même qu’avec les systèmes classiques. La Green Box présente le meilleur rapport tare/charge utile du marché. Simplifier la tâche d’emballage et de palettisation (sans palettes inférieures et intermédiaires) représente une économie de 10 % sur le transport, ce qui conduit à une réduction de son impact environnemental.
- La Green Box sert pour l’exposition en magasin. Elle permet d’éviter le reconditionnement, d’améliorer les ventes et de contribuer à une meilleure rotation du produit, en étant dans des endroits plus visibles. Conformément aux recommandations européennes existantes sur les hauteurs des unités de charges palettisées, moins d’efforts sont déployés.
- Facteur de plus en plus demandé par le client, elle est respectueuse de l’environnement. Tous nos matériaux sont fabriqués à partir de matières durables, faciles à réparer et à réutiliser, faciles à démonter et à reconvertir en autres produits. Pour contribuer à cette amélioration environnementale, notre système de collaborateurs en Europe est essentiel. Il facilite le retrait des matières usées et contribue ainsi au système d’économie circulaire en réduisant l’impact que nous causons sur notre environnement.